ACTUALITÉS

Une serre dans un jardin didactique

Par | Publié le

En 2015 Le « Vî Tiyou » et sa version « Web » avaient publié un petit article pour informer les Villageois de l’installation du « Cercle Horticole de Saive et Environs » à la caserne de Saive, rue Cahorday.

Le temps a fait son œuvre et ce projet a bien progressé avec, notamment, l’aménagement d’une serre là où était installé le chenil de la caserne.

Dans son rôle d’information villageoise, le comité de rédaction de notre petit journal a eu envie d’en savoir plus et a trouvé que le sujet méritait d’être mis à jour dans ses pages. Arthur VERLEYE, Vice-Président de l’association a donc été contacté dans ce but. Merci beaucoup pour l’article que Jean-Claude DELCAMPE, Secrétaire du « Cercle Horticole de Saive et Environs » nous a transmis et, surtout, pour la célérité avec laquelle sa prose nous est parvenue !

Il était une fois…

  • Un terrain mis à disposition par l’Administration Communale de Saive …
  • Une zone clôturée dénommée « Chenil », dotée d’une construction en bois, réservée à l’époque à l’hébergement de chiens affectés à la garde de la caserne.

Dès l’adoption du projet de « jardin didactique » répondant à des critères essentiels, notamment la plus petite empreinte écologique, les membres du Comité du Cercle Horticole de Saive et Environs ont souhaité promouvoir la récolte de plantes et leur multiplication, prônant ainsi un genre d’autarcie.

Il nous a fallu constater que pour atteindre ce but et rencontrer les objectifs fixés dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec l’« Ecole de Saive », une modification de l’espace « chenil » était nécessaire. Le premier travail consistant à remettre la toiture en état après plus de cinq ans d’inoccupation…

La première étape du projet a consisté à répartir au mieux l’espace offert par la zone couverte qui comprenait 5 niches intérieures donnant accès à 5 espaces couverts de détente (galerie) pour les amis canins. Des grilles permettaient l’accès à un espace de travail ceint par une clôture de 2.50m de haut.

La seconde a été de retirer les grilles extérieures et de remplacer celles-ci par des fenêtres double vitrage permettant de garder une luminosité suffisante et une température relativement stable dans la zone ainsi modifiée, les cloisons intérieures ayant été enlevées. Nous avons pu de la sorte obtenir une salle destinée à accueillir prochainement les élèves de l’école et nos membres aux fins de leur communiquer notre passion : les plantes et leur multiplication.

La troisième étape est de disposer d’un accès facile à cette zone d’atelier, de culture et de « nurserie » pour les futures plantes.Le démontage des cloisons intérieures de la 1ère et 5ème niche a été effectué dans ce but.

La prochaine étape sera l’incorporation dans la façade Sud de deux ou trois fenêtres permettant d’avoir un éclairage naturel et un apport de chaleur suffisants, tout en prévoyant un système d’occultation partielle pour les mois d’été ainsi que deux petites fenêtres dans la façade Nord permettant la circulation de l’air ambiant. Le « must » serait de pouvoir doter la face Ouest, en son milieu, d’une fenêtre oscillo-battante…

Et, bien sûr, dès le printemps prochain, nous nous occuperons de l’installation de nos « pépinières », stade ultime avant la mise en place au jardin didactique. L’aménagement d’une serre extérieure dont nous avons déjà l’armature, la création de bacs et de châssis de culture extérieure sont également au programme...

Et tout sera prêt pour la rentrée scolaire 2017/2018 de l’Ecole de Saive qui emménagera à ce moment dans ses nouveaux bâtiments !

Mieux qu’un long discours, rendez-vous en ligne www.cerclehorticoledesaiveetenvirons.be

Ou rendez-nous visite, au jardin didactique les samedis de 10 à 12 h !

Contactez-nous pour organiser une visite de groupe par dizaine de personnes.

Jean-Claude DELCAMPE Secrétaire Rue Bois d'Evegnée, 14 4630 Soumagne

Tél : 0491/99.36.84 Courriel : [email protected]

© 2021 Village Evegnée-Tignée Nous écrire