ACTUALITÉS

Nana Mouskouri chante l'Ave Maria avec la vierge d'Evegnée

Par | Publié le

Le lundi 23 décembre 2013, à la télévision, sur la 3 Belgique, dans l'émission Seniorama à 22h10 Nana Mouskouri chantait. Noël. Elle interprétait un Ave Maria très connu. En toile de fond, on voit apparaître la statue de la Vierge d'Evegnée, (Sedes Sapientiae) du onzième siècle.

Cette vierge fut retrouvée au jubé de la chapelle d'Evegnée par monsieur le curé Van Strydonck vers 1909. Elle avait subi un début d'incendie. Cest un chef d'ceuvre de sculpture mosane qui fait partie du patrimoine artistique Wallon .

Cette exceptionnelle représentation de la Vierge date de 1050 environ : c'est une des plus anciennes "Sedes Sapientiae " du pays, dont la valeur archéologique est inestimable .Elle a été exposée dans de nombreux pays, notamment au Japon et aux Etats -Unis.

Il s'agit bien sûr d'une oeuvre anonyme. Le sculpteur est probablement un artisan local plus accoutumé sans doute à découper des reliefs plats dans la pierre ou dans le bois que versé dans l'art de la statuaire.*

Elle est actuellement exposée au musée Grand Curtius à Liège mais la Fabrique d'église d'Evegnée-Tignée en est toujours propriétaire. Cette vierge fut retrouvée au jubé de la chapelle d'Evegnée par monsieur le curé Van Strydonck vers 1909.

Elle avait subi un début d'incendie. Cest un chef d'ceuvre de sculpture mosane qui fait partie du patrimoine artistique Wallon . Cette exceptionnelle représentation de la Vierge date de 1050 environ : c'est une des plus anciennes "Sedes Sapientiae " du pays, dont la valeur archéologique est inestimable .

Elle a été exposée dans de nombreux pays, notamment au Japon et aux Etats -Unis. Il s'agit bien sûr d'une oeuvre anonyme. Le sculpteur est probablement un artisan local plus accoutumé sans doute à découper des reliefs plats dans la pierre ou dans le bois que versé dans l'art de la statuaire.*

Elle est actuellement exposée au musée Grand Curtius à Liège mais la Fabrique d'église d'Evegnée-Tignée en est toujours propriétaire.

© 2021 Village Evegnée-Tignée Nous écrire