Paru dans la presse "RTC Liège" (27/01/2021)

Nouvelle vocation pour l'Église de Tignée

Publié le

Nouvelles perspectives pour l'Église Saint-Lambert de Tignée sur la commune de Soumagne. Inutilisée depuis de nombreuses, elle pourrait aujourd'hui être transformée en complexe de logements. Si la nouvelle vocation se veut inédite, l'enveloppe architecturale sera fidèlement conservée.

L'église de Tignée, à Soumagne, s'offre une seconde jeunesse. Inoccupée depuis 23 ans, désaffectée puis désacralisée : elle pourrait bientôt voir ses lieux investis par de nouveaux locataires. Benjamin Houet, le bourgmestre de la commune, confie son "envie est de développer une nouvelle activité, tout en respectant la philosophie du site, notamment avec des logements à finalité sociale." Au total, 7 logements seraient répartis sur différents niveaux pour exploiter au maximum le volume de l'église.

Face aux risques imminents de dégradation du bâtiment, le projet opère ces derniers jours un coup d'accélérateur.

La commune de Soumagne et la fabrique d'Église s'associent à Ecetia. Cette intercommunale accompagne les pouvoirs locaux dans leurs aménagements immobiliers. Son directeur général, Bertrand Demonceau, énonce les futures étapes du projet. "Au niveau technique, on va définir de manière beaucoup plus précise le projet que l'on veut ici. Pour l'instant, on a étudié la faisabilité du projet de manière générale : on sait que c'est faisable, que l'Église est en bon état. Nous allons maintenant chercher des partenariats et nous lancerons les marchés publics qui seront nécessaires pour aboutir au projet."

Vocation inédite, emballage identique

Soulagée, la Fabrique d'Église, représentée par Jean Mordant, se disait inquiète de voir tomber le bâtiment en ruine dans les prochaines années. C'est également une bonne nouvelle pour les villageois et les habitants de la commune, heureux de conserver ce point de repère dans leur paysage.

"Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut maintenir le bâtiment" confirme Benjamin Houet. "Il a énormément d'importance au niveau culturel et patrimonial. En le sauvegardant, on conserve l'identité du village, tout en y ajoutant une finalité acceptable et très positive."

D'ici quelques mois, une fois le projet affiné et des partenariats financiers trouvés, l'Église de Tignée pourra entamer sa reconversion.

Source : https://www.rtc.be/video/info/patrimoine/nouvelle-vocation-pour-l-yoglise-de-tignee-_1508061_325.html?fbclid=IwAR3Tmce-w8bG7XSTxj1zVeMmcc_7SFEPYqsmBpUvXSZvffY_FzdxRW3bcdQ

© 2021 Village Evegnée-Tignée Nous écrire