ACTUALITÉS

Fabrique d'église

L'avenir de l'église de Tignée

Par | Publié le | Catégorie:

Chers amis du village,

Permettez-nous ce courrier pour vous informer de l'avenir de notre église de Tignée. La Fabrique d'église en est propriétaire. L'église a été fermée par décision communale en août 1998 et désacralisée en 2007.

Quand un bâtiment du culte est désacralisé, la commune n'a plus l'obligation d'intervenir dans les coûts de l'entretien si la Fabrique est financièrement incapable de le faire. Néanmois, la commune a pour obligation de veiller à ce que ce bien ne devienne pas un chancre dangereux en intimant l'ordre au propriétaire de veiller à son entretien. Malheureusement, la Fabrique d'église seule n'a pas les moyens de réaliser ces travaux d'entretien.

Le souhait de la Fabrique est de garder l'édifice dans sa structure en le réparant et/ou en aménageant l'intérieur. Nous souhaitons trouver une formule juridique pour en rester propriétaire. Comment, en effet, imaginer la place du Magnificat (place de Tignée) sans le clocher de l'église ?

Alors que faire ?

La Fabrique a examiné plusieurs pistes. Une a failli aboutir avec une association qui comptait utiliser l'église pour initier des jeunes aux métiers du patrimoine. Cette perspective était intéressante et répondait à nos souhaits. Malheureusement, après trois ans de tergiversations, le projet a échoué. Et l'église est toujours là avec des dégradations de plus en plus marquées. Il y a quelques temps, la Fabrique a été contactée par la commune. Nous avons été conviés à une rencontre commune, intercommunale Ecetia, Fabrique d'église. Ecetia est une intercommunale dont Soumagne fait partie. Elle cherche des bâtiments à restaurer pour leur donner une nouvelle vie. A ce titre, l'église de Tignée pourrait être un projet pilote.

A l'issue de cette rencontre, une convention a été signée par les trois partenaires. Ecetia prend en charge le coût d'une étude de faisabilité sans que ni commune, ni la Fabrique ne soit mise à contribution.

C'est à l'issue de ce travail qu'un projet d'aménagement de l'église en appartements a été déposé. Parmi d'autres hypothèses avancées, c'était la seule permettant de financer les travaux de rénovation pour l'auteur du projet. Voilà où nous en sommes et c'est cela que la presse a rapporté.

Nous sommes donc encore loin de sa réalisation. Malheureusement, car l'église continue à mal vieillir.

Si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions, nous restons à votre entière disposition. Nous ne lirons que des plis signés envoyés par courrier postal.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution du dossier. Pour la Fabrique d'église,

Jean Mordant

© 2021 Village Evegnée-Tignée Nous écrire